Hier, le projet de loi d’avenir pour l’agriculture a été voté à l’Assemblée nationale. Pas une seule ligne sur les OGM !
Après l’annulation du moratoire interdisant la culture du maïs OGM MON810 en France l’été dernier, le gouvernement n’a toujours pas réagi. La menace est d’autant plus grande qu’un nouveau maïs OGM, le Pioneer 1507, est sur le point d’être autorisé à la culture en Europe. On pourrait donc se retrouver avec un, voire deux maïs transgéniques semés dans les champs dans moins de deux mois. Notre demande est claire : le gouvernement doit prendre des mesures immédiates pour interdire définitivement les cultures OGM en France.
L’équation est simple : OGM = agriculture toxique
Il faut réagir maintenant ! Les OGM sont le symbole de l’agriculture toxique. Dans quelques semaines, les semis vont commencer et du maïs OGM pourrait être mis en culture et se retrouver dans nos champs. Nous refusons d’être soumis à cette menace. D’autant plus qu’il a été démontré que la coexistence entre les cultures de maïs OGM et les cultures non OGM, biologiques ou conventionnelles, et l’apiculture n’était pas possible. Les OGM polluent, contaminent l’environnement et les autres cultures. C’est inévitable.
Autre victime des OGM : l’apiculture. Les cultures transgéniques entrainent une utilisation accrue des pesticides, en partie responsable du déclin des abeilles, alors que ces dernières sont indispensables à notre sécurité alimentaire.
L’heure du passage à l’action a sonné. Les discours de M. Le Foll, ministre de l’Agriculture, et M. Martin, ministre de l’Ecologie, contre les OGM et pour l’agriculture écologique, doivent être mis en pratique.
Des mobilisations auront lieu ce week-end dans 17 villes de France pour demander un passage à l’action au gouvernement. Les citoyens sont éminemment concernés par la question et ne comptent pas rester sans rien faire.
Vous pouvez retrouver tous nos rendez-vous sur la carte ci-dessous :
Vous ne pouvez pas être présent à l’un de ces rendez-vous ? Nous vous proposons également de vous mobiliser en ligne à partir de maintenant.
Pour cela, il vous suffit d’enregistrer et d’imprimer le message que nous souhaitons porter à l’attention de M. Le Foll et M. Martin, en cliquant ici, puis de vous prendre en photo avec. Postez-la ensuite sur la page Facebook « OGM, j’en veux pas ». Nous récupèrerons et imprimerons les photos pour les apporter aux Ministres afin de leur confirmer l’ampleur de la mobilisation citoyenne contre les OGM.