Protégeons nos mers et nos océans

PRÉSERVONS CES TRÉSORS DE BIODIVERSITÉ DE LA PÊCHE INDUSTRIELLE

Merci d'avoir signé :
RobertAstridAlexFrédéricChristianVéroniqueElodieGuyJeanSandrineKoryStephaneElixaneDominiqueJoëlValPaulineVirgileFrançoiseAnne-Benedicte

Les espaces maritimes français jouent un rôle crucial dans la régulation du climat, la fourniture de ressources alimentaires et le maintien de la biodiversité. Cependant, ces écosystèmes fragiles sont menacés par une variété d'activités humaines, y compris la pêche destructrice et d'autres pratiques néfastes.

La France possède le deuxième domaine maritime mondial, elle a donc le devoir de jouer un rôle de premier plan dans la protection des océans.

Pourtant, notre littoral est aujourd’hui menacé. Malgré la classification en tant qu’ “aires marines protégées” de 30% de l’espace maritime français à travers le monde, aucune réelle mesure de surveillance et de protection de ces zones ne garantit la préservation de ces écosystèmes uniques au monde des dangers qui les guettent. En tête de ces menaces : la surpêche et plus particulièrement le chalutage.

Il y a urgence à agir. Pour cela, nous demandons instamment au gouvernement français de prendre les mesures suivantes :

• La pêche industrielle et commerciale, comme toute activité d’extraction, doit être complètement interdite dans 10 % des eaux territoriales françaises, soit une protection stricte correspondant aux standards internationaux.
  • La répartition géographique de cette protection stricte doit être juste : chaque façade maritime et chaque bassin pour les territoires d’outre-mer doit comporter 10 % d’aires marines strictement protégées.
  • Seule la pêche artisanale doit être autorisée le long de nos côtes. Une bande littorale de trois miles nautiques, soit environ 5,5 kilomètres, doit lui être réservée.
  • Le chalutage de fond, technique de pêche particulièrement destructrice, doit être interdit dans toutes les aires marines protégées qui existent actuellement.

La préservation des océans grâce aux aires marines protégées tant en France qu’à l’international est essentielle pour garantir la santé à long terme de nos océans et de notre planète. En signant cette pétition, nous demandons au gouvernement français d’agir pour assurer la protection et la conservation de ces précieux écosystèmes.

Nous avons besoin de vous pour faire agir le gouvernement

Nous croyons fermement que la France peut devenir un modèle mondial en matière de conservation marine, mais sans ce changement radical dans la définition de la protection dans les AMP, la France ne pourra plus se targuer d’être “championne des océans” à l’international.