URGENCE ÉVÉNEMENTS CLIMATIQUES EXTRÊMES

Faisons payer les entreprises des énergies fossiles

Merci d'avoir signé :
StephaneFrancoiseSandrineMireilleCaroleCarolineClaudeThanysKeriaSandraManuelJeanGérardDanièleChristineCarole AnneOceaneAstridPierre RenéLou

Les événements climatiques extrêmes se multiplient partout dans le monde, y compris en France et font des dizaines de milliers de victimes. Ces catastrophes sont les manifestations directes du changement climatique qui s’aggrave à mesure que les émissions de gaz à effet de serre dans le monde augmentent. Le principal secteur responsable de cette augmentation est l’industrie des énergies fossiles*. Ses activités mortifères lui permettent chaque année d’engendrer des centaines de milliards d’euros au détriment du climat et des populations. Ensemble, exigeons qu’elles payent pour les dommages qu’elles causent. Signez la pétition !

La France, comme le reste du monde, est particulièrement exposée aux conséquences du changement climatique. L’année 2023 a été la deuxième année la plus chaude qu’ait connue le pays après 2022, drainant son lot d’événements climatiques extrêmes : inondations à répétition, canicules, sécheresses inédites…

Les premières responsables sont clairement identifiées : les entreprises pétrogazières. L’activité principale de ces entreprises accentue le réchauffement planétaire et entraîne la multiplication et l’intensification des événements climatiques extrêmes, comme les inondations, les ouragans, les canicules ou encore les typhons

Les scientifiques du GIEC, les responsables de l’ONU et de l’Agence internationale de l’énergie sont pourtant unanimes : pour rester dans les clous de l’Accord de Paris et limiter le réchauffement à +1,5°C, les entreprises pétrogazières comme TotalEnergies et Shell doivent cesser de sacrifier le climat sur l’autel du profit. C’est de la folie !

Pourtant, ces majors ignorent délibérément les recommandations scientifiques. Elles sont prêtes à tout pour faire toujours plus de profits, qui atterrissent en grande partie dans la poche des actionnaires, pendant que des millions de familles en détresse perdent leur maison, leurs exploitations agricoles, et sont parfois condamnées à endosser les frais seules.

En 2022, l’ensemble du secteur pétro-gazier a généré 4 000 milliards de dollars de bénéfices, une somme qui ne bénéficiera jamais aux victimes du réchauffement climatique. Il est évident que ces majors pétro-gazières doivent payer pour les ravages qu’elles causent. Et les gouvernements ont leur rôle à jouer : ils doivent réguler cette industrie et la contraindre financièrement, notamment pour dédommager les personnes impactées par les conséquences de la crise climatique.

Si ces entreprises tentent par tous les moyens de nous faire croire à leur tournant vert, on ne peut plus fermer les yeux sur la réalité de leurs activités et leurs impacts.

On ne doit rien lâcher ! La sortie progressive du gaz, du pétrole et du charbon est pourtant possible si on décide d’investir résolument dans les alternatives comme les énergies renouvelables, la sobriété et l’efficacité énergétique. Il est donc urgent d’empêcher les majors pétro-gazières de poursuivre l’expansion de leur business délétère et de les faire payer. Partout, des citoyen·nes se mobilisent pour faire face à ces entreprises criminelles. Vous aussi, vous pouvez faire entendre votre voix en rejoignant cette mobilisation internationale. Signez notre pétition !

* l’industrie des énergies fossiles est responsable à elle seule de 86 % des émissions de CO₂ dans le monde – Chiffre du GIEC sur la dernière décennie