Saviez-vous que les lobbies de la viande partagent les bancs de nos enfants durant toute leur scolarité ? De l’école maternelle jusqu’aux grandes écoles, ils sont présents à toutes les étapes de nos vies. Ces lobbies cherchent à promouvoir la consommation de viande, sans faire la différence entre la viande industrielle et celle issue d’élevages écologiques.
Organisation de sorties scolaires, distribution de kits, interventions de spécialistes santé… L’interprofession de la viande n’a aucune limite quand il est question de formater les consommateurs et consommatrices de demain.
Demandons un encadrement strict des lobbies de la viande !
Trouvez-vous normal que ces lobbies puissent intervenir librement dans les écoles sans que leurs pratiques soient réglementées ou soumises à transparence ? Nous, non ! C’est pour cela que nous avons lancé cette pétition : nous demandons au gouvernement d’interdire la présence des industries agro-alimentaires et des lobbies de la viande en particulier dans les écoles. Nous voulons qu’il soutienne les élevages écologiques, pas la diffusion d’informations biaisées qui ne font que favoriser la consommation de viande. Les interventions dans les écoles publiques sont censées respecter un principe de non-lucrativité.
Nous avons jusqu’au 31/08/2022 pour recueillir le plus de signatures possible. Chaque signature supplémentaire apporte davantage de poids à notre demande. La vôtre nous est donc primordiale !
L’école est-elle le lieu pour formater de futurs petits consommateurs ?
Les lobbies de la viande ne manquent ni de créativité ni de budget pour influencer nos enfants… Profitant que nos enseignant·es manquent de temps et de moyens pour organiser des sorties scolaires et produire des kits pédagogiques, les lobbies infiltrent nos écoles en toute discrétion.
Saviez-vous que ce sont eux qui se cachent derrière certaines sorties scolaires ?
C’est le cas par exemple en Normandie, où 4 000 élèves ont participé en 2019 à une journée de désinformation autour de l’élevage. Sous prétexte de recréer du lien entre les enfants et le monde de la ferme (ce qui est absolument essentiel en soi), les lobbies de la viande véhiculent une vision enjolivée de l’élevage et incitent à la consommation de viande. Et ces sorties ne s’arrêtent pas à la Normandie… Partout en France, des élèves profitent de ces prétendues journées de sensibilisation à l’élevage. Au total, en 2016 et 2019, ce sont 500 000 jeunes qui ont été touchés par la campagne du lobby Interbev, « À table avec les Jolipré ».
L’interprofession de la viande met également à disposition une multitude de guides colorés, ludiques et adaptés au niveau scolaire des enfants à destination des enseignant·es et de leurs élèves. Ils distribuent des brochures et des recettes à base de viande, ensuite ramenées en toute innocence dans les foyers.
Sauf que tous ces “contenus pédagogiques” ne sont absolument pas neutres et décrivent une vision partielle de l’agriculture !
- L’existence d’élevages industriels en France est niée.
- Aucune information n’est donnée sur les conséquences écologiques (émissions de gaz à effet de serre, destruction de la biodiversité, etc.), sanitaires (antibiorésistance, développement de zoonoses), économiques (chute du nombre d’emplois, accaparement foncier, endettement et perte d’autonomie des fermes, etc.) des élevages industriels.
- Rien n’est dit sur la disparition des plus petites fermes au profit des plus grandes, qui ne cessent de s’agrandir et de développer leur production, pour exporter les animaux vivants ou la viande vers d’autres pays. Cette industrialisation a des impacts majeurs en termes de bien-être animal.
- Aucune information n’est donnée sur la nécessité de limiter l’essor des fermes-usines et de privilégier des petits élevages écologiques, préservant la nature, le climat et notre santé.
Nous ne voulons pas d’actions de communication et de marketing biaisées et massives dans nos écoles ! Nos enfants n’ont pas à être formés à devenir de parfaits futurs consommateurs, mais plutôt des citoyennes et des citoyens éclairés, conscients de l’impact de leur consommation et à même de privilégier, s’ils souhaitent en manger, des produits animaux de qualité et en petites quantités.
Ne nous laissons plus avoir par les lobbies de la viande.
Ne les laissons plus intervenir en toute liberté dans nos écoles.
Signez cette pétition et, ensemble, faisons pression sur le gouvernement pour que la présence des lobbies de la viande soit interdite dans nos écoles !