Les pays riverains de l’Atlantique Nord-Est, réunis lors de l’OSPAR (convention Oslo-Paris ou Convention pour la protection du milieu marin de l’Atlantique du Nord-Est) ont rejeté un projet de moratoire sur les forages pétroliers en eaux profondes destiné à éviter une catastrophe comparable à la marée noire qui a souillé le golfe du Mexique.
Greenpeace pousuit son action au large des îles Shetlands !
Réunis à Bergen (ouest de la Norvège), les représentants des 15 pays de la commission Ospar et de l’Union européenne ont fait échouer la proposition de moratoire sur les forages déposée par l’Allemagne, qui a retiré son texte face à l’hostilité des pays pétroliers.
Greenpeace dénonce ce manque de courage politique de la part des pays impliqués, et poursuit son action de protestation contre les forages en eaux profondes.
Malgré l’intervention de la justice, l’action se poursuit
Vendredi soir, après 100 heures d’occupation de la Stena Carron par les activistes de Greenpeace, le groupe Chevron a obtenu une injonction du tribunal qui a ordonné aux militants de regagner la terre ferme pour des raisons de sécurité sous peine d’amendes et même d’une éventuelle peine de prison. Le pod a du être décroché.
Samedi à la première heure, la Stena Carron a levé l’ancre en direction de Lagavullin, suivi de près par l’Esperanza. Avant que la plateforme ai pu rejoindre le site, des nageurs et des kayaks de Greenpeace se sont positionnés devant le bateau, empêchant sa progression.
Cela fait maintenant 3 jours que les nageurs bloquent le navire, et les activistes à l’eau ont déclaré avoir l’impression d’être au pied d’un gigantesque gratte ciel
Greenpeace prête à se battre sur tous les fronts
Si ce recours est nécessaire, Greenpeace est prête à intenter une action en justice contre le Gouvernement de David Cameron, pour l’empêcher de délivrer de nouveaux permis de forages profonds. Les avocats de Greenpeace se sont d’ores et déjà engagés en ce sens, envoyant le mois dernier aux ministres, une « lettre avant action ».
Suivre l’action en direct sur le site (en anglais) : http://www.gobeyondoil.org/