Deuxième repas végétarien à Poitiers : une victoire locale !

La ville de Poitiers propose désormais un deuxième repas végétarien par semaine dans les cantines scolaires. Cette décision municipale fait suite à la mobilisation du groupe Greenpeace local et du collectif VéGé.

En mars 2019, Greenpeace Poitiers et le collectif VéGé (constitué des associations L214, Alternatiba Poitiers, Terre de liens 86, VG Poitiers, et Avf 86) avaient invité les différents candidats aux élections municipales à une soirée publique. Nous avions demandé à chaque chacun d’entre eux d’expliciter ses engagements en matière d’alimentation et d’agriculture, permettant d’offrir une perspective comparative.

En cohérence avec la campagne internationale de Greenpeace demandant la réduction de la production et de la consommation de viande et des produits laitiers de moitié dans le monde d’ici 2050, nous avions demandé l’instauration d’un deuxième repas végétarien dans les cantines scolaires de Poitiers. Léonore Moncond’huy (tête de liste de Poitiers Collectif), comme Christiane Fraysse (tête de liste de Osons 2020) et Manon Labaye (candidate du NPA), s’étaient alors clairement positionnées en faveur de l’instauration de ce deuxième repas végétarien. C’est chose faite aujourd’hui à Poitiers ! Une dynamique à poursuivre !

 

–> Pour rappel, deux menus végétariens par semaine permettraient notamment :
– une réduction de 28 à 38 % des émissions de gaz à effet de serre émis pour produire l’alimentation des cantines ;
– une réduction de 41 à 51 % des importations d’aliments pour les animaux d’élevage (et donc une réduction du risque associé de déforestation importée) destinés à l’alimentation des cantines.