une nouvelle intimidation

Aujourd’hui, jeudi 6 février, nous étions avec Anne Morwenn Pastier, devant le commissariat central de Poitiers, pour la soutenir lors de son audition libre. Elle était convoquée comme porte parole des centaines de manifestants réunis l’an passé pour fêter l’anniversaire du funeste jour de Sainte Soline.
Nous sommes et continueront d’être des milliers et des millions à lutter contre l’accaparement de la ressource en eau par l’agro-industrie et ses irrigants!
La répression et l’intimidation des militants a été dénoncée face à une indulgence des représentants de l’agro-industrie qui pour certains sont violents et non poursuivis!!! ( déversement de fumier, intimidation des fonctionnaires de l’OSB, …etc…)
Nous serons présents aussi demain pour le nenieme procès de Julien Leguet à Niort!

Propos de Christine Graval, conseillère régionale de la Vienne

« Bonjour à toutes et tous,

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui sont là aujourd’hui. Je suis Christine Graval, je suis conseillère régionale et je suis impliquée depuis le début de l’initiative qu’on appelle le « PTGE citoyen du bassin du Clain ».

Ce PTGE citoyen, Projet Territorial de Gestion de l’Eau : c’est la volonté de se réapproprier ce qui nous concerne toutes et tous : l’usage de l’eau.

C’est la volonté d’avoir un droit de regard sur la qualité de l’eau, sur les utilisations qui en sont faites, sur le partage de l’eau et sur le respect de la loi sur l’eau.

La personne que nous sommes venus soutenir, Anne Morwenn-Pastier, nous aide précieusement dans cette démarche.

Elle est à nos côtés, comme citoyenne, comme lanceuse d’alerte, comme scientifique.

Et une scientifique qui sait, comme elle, expliquer, vulgariser, sensibiliser, mettre à la portée de toutes et tous, des études scientifiques complexes, c’est vraiment essentiel, pour objectiver ce sujet vital et sortir des postures caricaturales.

Avec elle, nous organisons des réunions publiques, rédigeons un livret pédagogique, réalisons un travail bénéficiant d’un soutien institutionnel pour rendre accessible des études complexes sur la ressource locale en eau, comme l’Etude Hydrologie, Milieux, Usages, Climats du bassin du Clain.

Après l’Auxances et la Clouère, les prochaines rencontres concerneront la Dive, la Boivre et la Pallu.

Ce sont des expertises précieuses et indispensables à la bonne compréhension du sujet par les citoyennes et les citoyens, et pour la meilleure prise de décision possible pour les élus.

Bref, pour une meilleure participation démocratique aux problématiques liées à l’eau.

Aujourd’hui nous nous sommes réunis ici pour la soutenir.

Pourquoi ?

Non pas pour légitimer la violence, d’où qu’elle vienne. Les écologistes ont toujours appelé à des manifestations pacifistes.

Pas non plus pour donner raison à ceux qui tentent à longueur de temps de caricaturer les positions et les actions des écologistes.

Comme vous le savez, il règne depuis plusieurs années une ambiance particulièrement lourde pour les militantes et militants écologistes… Mais aussi pour les scientifiques, lanceurs et lanceuse d’alerte, dont plus d’un racontent comment ils sont harcelés en ligne, mis sur la sellette, intimidés voire attaqués. Tout cela est documenté et ce n’est, malheureusement, pas propre à Poitiers, à la Vienne ou à la Nouvelle-Aquitaine.

Alors que les dérèglements climatiques et écologiques se font ressentir dans des épisodes catastrophiques, qu’il est urgent d’aider la société tout entière à se transformer face à ce défi, certains responsables politiques cultivent le déni.

Pourquoi escamoter le débat de fond en traitant les militants écologistes d’écoterroristes, en convoquant les lanceurs d’alerte et les militants dans les commissariats ?

Un amalgame non seulement scandaleux mais dangereux.

Les exemples sont légion, dans toute la France et sur toutes les luttes sociales et écologiques.

L’intimidation ne résoudra pas la question du juste partage de l’eau. Elle ne résoudra pas la détresse d’agricultrices et agriculteurs en première ligne des catastrophes climatiques. L’intimidation ne permettra pas de purifier l’eau dans notre département de la Vienne, et désormais, nous avons clairement des doutes et des preuves sur la mauvaise qualité de cette eau : un rapport alarmant de la commission européenne paru ce jour nous rappelle qu’un tiers des eaux souterraines en France sont polluées par les pesticides et les nitrates.

Le débat public et pacifique est nécessaire, la démocratie, locale comme nationale, doit être protégée, l’eau doit être préservée comme « Commun ».

Et ce débat public n’est possible dans de bonnes conditions que si on laisse les lanceurs d’alerte et les scientifiques éclairer nos discussions et nos décisions.

Cette manifestation, ici, est nécessaire pour pointer l’ambiance délétère imposée par des ordres venus d’en haut. Je salue d’ailleurs les fonctionnaires de police qui sont obligés d’obéir à des ordres qui les mettent parfois en porte-à-faux avec leur conscience.

Nous prenons aujourd’hui la parole pour dénoncer la répression vécue des plus en plus durement par les citoyens, militants, scientifiques, lanceurs d’alerte qu’on essaie, tout simplement, de bâillonner.

Courage à toi, Anne Morwenn-Pastier, nous sommes avec toi ! »