Ce samedi 26 septembre 2015 a lieu la seconde Journée mondiale d'action pour le climat, sur le chemin qui nous mène la COP21. Il s’agit d’une grande mobilisation citoyenne pour le climat. Car la COP21 ne règlera pas tous les problèmes et il y a de bonnes chances pour que la solution ne vienne pas des décideurs politiques : les négociations préparatoires entre Etats ne laissent déjà plus beaucoup de place à l’optimisme.

Climat

Samedi 26 septembre 2015 : tous mobilisé-e-s pour le climat !

Ce samedi 26 septembre 2015 a lieu la seconde Journée mondiale d'action pour le climat, sur le chemin qui nous mène la COP21. Il s’agit d’une grande mobilisation citoyenne pour le climat. Car la COP21 ne règlera pas tous les problèmes et il y a de bonnes chances pour que la solution ne vienne pas des décideurs politiques : les négociations préparatoires entre Etats ne laissent déjà plus beaucoup de place à l’optimisme.

Un mouvement mondial pour le climat

La solution ? Nous tous, les citoyen-ne-s, engagé-e-s pour l’environnement, le climat, la planète et la sauvegarde dans des conditions décentes de l’espèce humaine. Si on ne fait rien, personne d’autre ne le fera à notre place. La COP21 doit donc être l’occasion pour la société civile de s’organiser et de prendre son destin écologique et politique en main. Plus qu’un point d’arrivée, elle doit être le signal d’un départ, d’une prise de conscience, le commencement d’un engagement massif et global pour le climat.

En l’occurrence, notre message est clair : il faut s’engager fermement sur la voie des énergies renouvelables, le seul chemin à suivre pour rester sous la barre des 2°C d’augmentation des températures, et éviter une catastrophe climatique totale, dont les populations modestes seraient les premières victimes.

Un week-end dédié aux alternatives

Plusieurs associations seront présentes lors de cette journée d’action ; et plusieurs activités et mobilisations auront lieu un peu partout en France et à travers le monde. D’abord il s’agit de l’arrivée du tour Alternatiba, ce tandem qui a sillonné le pays des semaines durant pour sensibiliser les gens à l’enjeu écologique. Nous sommes bien sûr partenaires de cette belle initiative, qui a mobilisé plusieurs de nos militants tout au long de périple palpitant.

Départ-du-tour-Alternatiba-1

Le tour Alternatiba arrivera aux alentours de 15h place de la Fontaine-aux-Lions à Paris (La Villette), d’où s’élancera ensuite une Climate Pride : tout le monde est invité à venir défiler à vélo, skate, rollers, etc. pour rallier la place de la République (arrivée vers 16h30), où sera dressé un village des alternatifs tout le week-end.

Greenpeace dans la rue

Nos groupes locaux seront aussi largement mobilisés partout en France pour faire la promotion des solutions à la crise climatique. Leur journée sera placée sous le signe des énergies renouvelables (https://www.greenpeace.fr/renouvelons-energie/) ! Pour les rejoindre samedi 26 septembre 2015 :

Angers, place Molière, 15h
Dijon, place Darcy, à 10h
Nancy/Metz, déambulation dans les rues de Metz toute la journée
Mulhouse, 12 rue des Boulangers, 10h45
Versailles, place Notre-Dame, 10h30
Bordeaux, place de la Comédie, 15h
Lyon, place Ampère, 10h30
La Rochelle, Square Bobinec, tout l’après-midi
Grenoble, jardin de ville de Grenoble, de 9h à 17h
Rouen, agence EDF rue du Général Leclerc, 15h-18h
Clermont-Ferrand, place de Jaude, 10h-18h
Poitiers, place Notre-Dame, 15h30
Nice, Théâtre National de Nice, Promenade des Arts, 9h-16h
Marseille, à la Foire internationale de Marseille, 9h-19h
Paris, place de la République, 10h-18h

Et dimanche 27 à Montpellier, toute la journée, au parc Sophie Desmarets.

A noter que Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, participera à une conférence samedi 26, de 14-16h, à la Bourse du travail, 3 rue du Château d’eau, salle Eugène Pottier, sur la thématique : »Vers un paysage 100% énergies renouvelables ». Seront aussi présents NégaWatt (Stéphane SIGNORET), Virage énergie IDF (Khaled GAIJI) et le CLER (Anne BRINGAULT).

Lors de cette journée d’action mondiale, n’hésitez pas à envoyer messages et photos sur les réseaux sociaux, en interpellant @greenpeacefr sur Twitter et en utilisant le hashtag #climat21 (ou #climate21, en anglais) !