Cette nuit à Tours, les militants Greenpeace se sont mobilisés pour demander l’extinction définitive des écrans publicitaires : https://agir.greenvoice.fr/…/monsieur-le-president-eteignez…
Ces écrans sont trop énergivores ! Laisser ces écrans allumés (ou des enseignes de magasins en pleine nuit) en période de crise énergétique est ABSURDE ! La sobriété ou les efforts pour réduire notre consommation sont indispensables mais ils ne doivent pas reposer uniquement sur les citoyen.nes ou le volontariat des entreprises.
Éteindre les écrans, c’est permettre des économies d’énergie sans nuire au confort des citoyen.nes. Dans un rapport publié en 2020, l’ADEME estimait la consommation d’un écran de 2m² à 2 000 kWh/an, soit quasiment l’équivalent de la consommation annuelle d’un ménage (hors chauffage et eau chaude).
Les écrans publicitaires apparaissent ainsi comme une véritable incohérence dans une société toujours plus marquée par l’urgence écologique et sociale, dans un contexte de crise énergétique et d’incitation à la sobriété.