Les messages sont clairs « Bois illégal : le gouvernement s’en fout Royal » et « Bois illégal : deux ans d’inaction« . Car cela fait deux ans que le gouvernement français traîne des pieds pour appliquer la réglementation européenne !
#action #traficbois 4t , 8m de bois suspect devant le ministère. Appliquez la loi ! pic.twitter.com/oJlrpG4RAv
— Greenpeace France (@greenpeacefr) 4 Mars 2015
mise à jour 09:00
Frédéric Amiel, chargé de campagne forêts, a été reçu par la directrice de cabinet de Ségolène Royal. À l’issue de ce rendez-vous avec Mme Elisabeth Borne, nous avons la confirmation que le ministère de l’écologie n’a aujourd’hui aucun dispositif en place pour mettre en oeuvre des contrôles. Le ministère évoque « un manque de personnel » et de formation pour contrôler. Suite au vote de la loi par le parlement français, le ministère de l’agriculture et de la forêt a déjà diffusé une instruction technique à ses fonctionnaires. Côté écologie, une évaluation sera achevée fin mars. La France est donc très en retard, il faut accélerer !
Depuis deux ans, Greenpeace et sa Brigade de Vérification du bois agissent pour dénoncer l’importation de bois illégal ou provenant de fournisseurs impliqués dans le trafic de bois illégal, et sa mise sur le marché en France.
Les parquets, terrasses ou caillebotis en ipé, massaranduba, cumaru, wengé, bossé… distribués en France sont susceptibles d’être issus de l’exploitation illégale.
Janvier 2014 :
#action en cours ! du bois illégal en France, Greenpeace le saisit . #traficbois pic.twitter.com/LngfG9LQIc
— Greenpeace France (@greenpeacefr) 8 Janvier 2014
Mai 2014 :
#ACTION #traficbois La Rochelle après le Brésil, 2e saisie de bois illégal venant de RDCongo. La France complice ? pic.twitter.com/6CXLJ0ogYE
— Greenpeace France (@greenpeacefr) 22 Mai 2014
Juin 2014 :
#traficbois ACTION Greenpeace bloque un cargo au large de La Rochelle, transport du bois illégal venant de RdCongo pic.twitter.com/58n5bYlOra
— Greenpeace France (@greenpeacefr) 22 Juin 2014
Rester déterminés
La grume de bossé déposée ce matin a été mise sur le marché français par un importateur de La Rochelle. Ce bois est issu d’une concession de la province de l’Équateur, en République démocratique du Congo, où des investigations menées par Greenpeace ont mis en évidence de nombreuses irrégularités. Sur la concession de Befale, exploitée par la société forestière libano-congolaise Cotrefor, les équipes de Greenpeace ont constaté la surexploitation de certaines essences (dépassement de quotas), des coupes à des diamètres non-autorisés, de nombreuses grumes non marquées (non traçables), le non-respect des accords passés avec les communautés locales, etc.
À cause de l’inaction du ministère de l’Environnement et de sa ministre, Ségolène Royal, les citoyens français sont complices, malgré eux, du trafic de bois !
Une situation scandaleuse, que plusieurs milliers qu’ils dénoncent, depuis dix jours, en envoyant des emails à Ségolène Royal et ses conseillers. Le laxisme de la France en termes de lutte contre le bois illégal en fait aujourd’hui le “maillon faible” de l’Europe, à l’heure ou d’autres États comme le Royaume-Uni, l’Allemagne ou les Pays-Bas redoublent d’efforts.
Ségolène Royal doit agir au plus vite et prendre les mesures nécessaires pour remédier à cette situation, car les citoyens français ne veulent pas être complice de ce trafic !