Des militants de Greenpeace, et d'autres organisations anti-nucléaire dénoncen

Climat

Un convoi hautement radioactif entre en gare

Des militants de Greenpeace, et d’autres organisations anti-nucléaire dénoncent le départ du convoi le plus radioactif du monde, à Valognes.

Le convoi de déchets nucléaires allemands a quitté la gare de Valognes, près de la centrale nucléaire de La Hague (Manche) vendredi 5 novembre à l’horaire prévu (14h20), pour rejoindre Gorleben en Allemagne samedi 6 novembre.

Les annonces qu’aurait pu préparer Areva pour l’occasion :

Ce convoi transporte 11 conteneurs CASTOR (Cask for Storage and Transport Of Radioactive Material – containers de déchets hautement radioactifs) contenant eux-mêmes chacun 28 containers nommés Canisters dans lesquels ont été coulés les déchets vitrifiés très radioactifs issus du retraitement des combustibles usés, fondus dans du verre.

Les militants de Greenpeace ont effectué des mesures à l’aide de caméras thermographiques, mesurant le rayonnement émis par les conteneurs. Par rapport aux mesures des jours précédents, il est à noter que la chaleur émise par les conteneurs a augmenté : cette élévation de la température s’explique par l’enrichissement croissant des assemblages de combustibles…

Convoi le plus radioactif de l’histoire : mesures thermiques
envoyé par gpfrance. – L’actualité du moment en vidéo.

(L’image montre la production de chaleur à l’extérieur des conteneurs Castor.)

Convoi exceptionnel – scandale exceptionnel

Ce convoi exceptionnel à tous les égards devrait entraîner une mobilisation sans précédent en Allemagne. Il doit en effet être transporté jusqu’au site d’entreposage intérimaire de Gorleben, qui n’est pas du tout adéquat. La population allemande est extrêmement hostile à l’arrivée de ce train et devrait se mobiliser très massivement à partir du weekend end prochain.
Ces déchets n’ont rien à faire à la Hague, qui n’est pas un site de stockage. Mais ils ne peuvent être entreposés sur le site de Gorleben qui n’est qu’un hangar. La seule solution juste serait qu’ils reviennent à leurs producteurs, les centrales nucléaires et les producteurs d’électricité, allemands en l’occurrence.

Les déchets nucléaires : une voie sans issue

Greenpeace a rendu public vendredi dernier les trajets potentiels de ce convoi jusqu’à la frontière française. Ils sont visibles sur la carte du nucléaire français, et le tableau des trajets détaillés ainsi que les heures précises de passage du train sont également disponibles .