Cette année 2012 s’achève… Une année qui a multiplié les signaux, les indices qui nous montrent qu’il faut sortir de notre dépendance au pétrole, aux combustibles fossiles et au nucléaire.
Pour Greenpeace, il est temps d’avoir de l’audace et d’adopter une nouvelle perception de l’énergie et c’est pourquoi nous vous invitons à faire un voyage, une plongée dans un panorama de l’énergie en France : de l’état des lieux aux possibilités pour changer la donne ! C’est l’objectif de ce webdocumentaire.
Un webdoc pour faire un constat
Pour la première fois, l’AIE elle-même estime qu’on ne peut exploiter qu’une tiers de l’ensemble des ressources fossiles prouvées (les mieux estimées / probables ou possibles) d’ici à 2050. Autrement dit, 2/3 de ces ressources doivent rester dans le sol.
Suivant l’avis de l’AIE, il faudrait alors interdire l’ouverture de nouveaux champs de recherche et d’exploitation : donc les hydrocarbures de schistes aux US, en France, ou ailleurs, le pétrole en Arctique…
Sur le front du nucléaire, série de déconvenues pour le réacteur EPR en Europe, vieillissement inquiétant des centrales en France ou en Belgique, projets de réacteurs sur des failles sismiques, sûreté à deux vitesses dans les pays du Sud.
Notre webdocumentaire vous propose de plonger dans les archives, de parcourir l’histoire énergétique de la France et du monde. Pétrole, nucléaire, projets passés, projets futurs …
Un webdoc pour parler d’avenir
Car il n’y a pas qu’un constat, ou des risques, ou des archives. Ce webdocumentaire vous propose aussi d’explorer les options pour l’avenir. De découvrir ce qu’est, ce que pourrait être une transition énergétique réussie.
Énergies renouvelables, sobriété, efficacité, nouveau modèle … Une autre voie est possible !
La transition énergétique, c’est quoi ? Entrez dans ce webdocumentaire, vous êtes le bienvenu.