Climat

Vous avez dit MOX ?

Le MOX. Il est au cœur de l’actualité politique de ces derniers jours. Mais savez vous vraiment ce que c’est ? Greenpeace a rassemblé dans un document toutes les informations disponibles sur ce combustible nucléaire TRÈS particulier, accumulées au fil des années.

Les points-clés :

Ce que ce document ne dit pas. Il n’aborde pas l’aspect économique du Mox, et ce, pour une raison très simple : l’industrie nucléaire ne fait preuve d’aucune transparence sur ce point, les montants des prétendus contrats, les coûts et la rentabilité de cette filière sont gardés secrets.

Depuis les remous autour du paragraphe disparu dans l’accord EELV – PS … (qui semblent à l’instant s’être finalement « mis d’accord »), l’industrie, l’UMP et une partie du PS prétendent que le Mox est une irremplaçable source de profits et un des facteurs de croissance économique. Greenpeace aimerait en avoir des preuves chiffrées car à notre connaissance, EDF est aujourd’hui l’unique acheteur du Mox d’Areva, le seul contrat étranger portant sur l’achat de ce combustible concerne le Japon et il est gelé depuis le début de la catastrophe de Fukushima.

Ce que ce document montre. Que la France est aujourd’hui le seul pays au monde à en produire, et le seul à vouloir continuer de l’utiliser.
Que tous les réacteurs français et étrangers actuels ont été conçus pour fonctionner sans Mox. Même le fameux EPR, conçu avec la possibilité d’utiliser du Mox, peut fonctionner de manière optimale avec du combustible classique.
Le Mox est un combustible cher, dangereux et inutile.

Télécharger le document : Le MOX, la fausse bonne idée française

Le MOX, la fausse bonne idée française