Total, réseau d’influence
La puissance n'est plus l'apanage des États. Total, en tant que multinationale de l'énergie, dispose d'une influence immense. Force d'attraction, pouvoir de séduction : Total se faufile insidieusement dans différentes sphères de la société et dans nos vies, pour assurer l'acceptabilité de son modèle économique et garantir sa rentabilité. C'est ce qu'on appelle le soft power.
Total dispose d'une influence telle qu'elle lui permet d'accéder aux responsables politiques et économiques les plus haut placés. Mais l'entreprise est aussi présente là où on ne l'attend pas. Tissant sa toile à travers des cercles sociétaux qui nous sont proches, l'entreprise cherche à se rendre indispensable – parfois avec succès – dans de nombreux milieux, comme l'éducation, le sport ou l'art. Elle nous piège ainsi dans un mode de pensée qui est le sien, se faisant passer pour philanthrope, alors qu'elle ne cherche qu'à rendre plus acceptable une activité industrielle qui hypothèque notre avenir et celui de la planète.
C'est au travers du groupe et de la Fondation Total que l'entreprise réalise ses partenariats. Son budget 2018 - 2022 s'élève à 125 millions d'euros, ce qui en fait la plus grosse fondation d'entreprise de France et le bras armé de la stratégie d'influence de Total. Pourtant, il reste difficile d'obtenir des informations sur cette fondation, sur laquelle Total ne communique quasiment pas, si bien que de nombreux projets restent inconnus du grand public.
Enquête sur le réseau d'influence du géant pétrolier.
Partager cet épisode