Le changement climatique, provoqué par les émissions de gaz à effets de serre des activités humaines, s’accélère. La Terre se réchauffe, les calottes glaciaires fondent, les catastrophes climatiques se font plus fréquentes, plus intenses.
Le saviez-vous ?
Au moins 70 % de l’effort climatique doit venir des États et des entreprises.
NOTRE OBJECTIF : stopper l’influence des lobbies des entreprises climaticides et forcer les gouvernements du monde entier à agir.
La lutte contre le changement climatique est l’une des plus hautes priorités du bureau de Greenpeace International. Son rôle est principalement de coordonner la participation de l’organisation aux sommets climatiques internationaux et d’y porter la voix de l’intérêt général, afin que ce dernier soit au cœur du débat public.
Dès lors qu’un accord est ratifié, nous veillons à ce que celui-ci soit respecté par ses signataires, comme l’accord de Paris par exemple. En cas de manquement, nous mettons tout en œuvre pour mettre ces derniers face à leurs responsabilités.
Les grands événements comme les COP sont des rendez-vous absolument majeurs au cours desquels des accords historiques peuvent être signés par les membres des Nations unies, comme l’accord de Paris de 2015. Les militant·es, scientifiques, juristes, porte-paroles de Greenpeace se doivent d’y être présents pour défendre l’intérêt général face aux lobbies qui chuchotent aux oreilles du pouvoir.
Notre travail de plaidoyer auprès des grandes instances se fonde sur nos rapports d’investigation. Ces rapports, qui documentent de manière incontestable l’impact des activités humaines climaticides, sont réalisés grâce à la générosité de la communauté de soutien de Greenpeace.
Des lobbyistes russes exerçaient une pression scandaleuse pour que les activités gazières et nucléaires soient classées « vertes » dans la taxonomie européenne, un catalogue qui liste les énergies considérées comme favorisant la transition énergétique européenne. Suite à un rapport de Greenpeace dénonçant les pressions russes publié en mai 2022 et diffusé dans les médias, et grâce à de nombreuses actions de désobéissance civile et d’interpellation des parlementaires, ces lobbies ont été bannis des institutions européennes !