En Indonésie, au Cameroun, en Amazonie… les forêts sont rasées, brûlées pour être converties en terres agricoles ou en monoculture. Les conséquences sont dramatiques pour la faune, la flore, mais aussi pour le climat, qui voit l’une de ses plus grandes alliées disparaître à un rythme effréné.
Le saviez-vous ?
Les forêts recouvrent presque un tiers de la surface émergée de la planète et abritent à elles seules 80 % de la biodiversité terrestre.
NOTRE OBJECTIF : mettre un terme à la déforestation !
Greenpeace International intervient sur le plan politique pour obtenir des réglementations contraignantes et mettre les États et les industries face à leurs responsabilités dans la disparition des forêts.
Pour y parvenir, les équipes de Greenpeace du monde entier mènent ensemble des investigations et des expéditions scientifiques de grande envergure pour dénoncer la destruction des forêts et appuyer un travail de plaidoyer.
Récemment, le bureau de Greenpeace Brésil a contribué avec des universitaires à la construction de plusieurs outils de cartographie permettant de suivre quasiment en temps réel les incendies ravageant certains écosystèmes brésiliens, comme le Pantanal. Cette vaste zone humide, située à l’ouest du Brésil, abrite un écosystème unique au monde. Les firmes agricoles détruisent progressivement ce trésor de biodiversité pour installer de vastes pâturages dédiés à l’élevage bovin.
Ce travail de documentation de la destruction des écosystèmes brésiliens a notamment permis de dresser un bilan précis des ravages de la politique de Jair Bolsonaro, au moment de la dernière élection présidentielle en octobre 2022, mais aussi de disposer de données fiables sur la déforestation et pouvoir ainsi faire pression sur les responsables politiques aussi bien à l’échelle locale qu’au niveau européen.
En Europe, les bureaux de Greenpeace se sont coordonnés pour faire pression ensemble sur les responsables politiques afin d’obtenir un règlement européen contre la déforestation importée qui soit ambitieux et protège tous les écosystèmes menacés par l’expansion agricole. Depuis plusieurs années, Greenpeace International demande par exemple l’interdiction de la commercialisation et de l’importation en Europe de produits issus de la déforestation à l’autre bout du monde, comme les agrocarburants à base d’huile de palme, ou le soja qui nourrit le bétail européen.
Tous ces efforts ont payé car, le 6 décembre dernier, une réglementation européenne anti-déforestation a été adoptée ! Nous pouvons nous en réjouir car c’est une première dans le monde. Même si cette réglementation devra être renforcée sur certains aspects, c’est une avancée majeure et historique : les entreprises devront prouver que leurs produits n’ont pas contribué à la déforestation si elles veulent les vendre dans les pays de l’Union européenne. Cette réglementation entrera pleinement en vigueur sous 18 mois.
En 2021, les équipes de Greenpeace France ont engagé un recours en justice contre TotalEnergies, qui a fini par renoncer à l’utilisation d’huile de palme dans sa bioraffinerie de la Mède (Bouches-du-Rhône) d’ici l’année prochaine. Une excellente nouvelle pour les forêts et la biodiversité d’Indonésie !